Comment installer l’électricité dans une nouvelle habitation ?
L’électricité est aujourd’hui un élément indispensable dans une maison. Mais pour y avoir accès, il faut procéder à son installation. Celle-ci doit répondre à des normes précises.
Connaitre les différentes exigences de la norme NFC 15-100
La norme NFC 15-100 contient les différentes exigences auxquelles doivent répondre obligatoirement les installations électriques. Ces obligations concernent à la fois les immeubles ayant une destination commerciale ainsi que les bâtiments d’habitation. Vous pouvez avoir de la peine à lire l’intégralité de la norme.
C’est un facteur qui se comprend aisément. La solution qui s’offre à vous dans ce cas est de recourir aux résumés que font les professionnels du secteur de l’électricité comme celui qui est présent sur ce lien https://www.smt-electricite.be. C’est une norme qui fait souvent objet de mise à jour. Assurez-vous donc que les règles que vous lisez comportent les nouvelles réformes.
Les recommandations contenues dans la norme sont en rapport avec :
- Les exigences en vue d’assurer la protection des personnes ainsi que celle du matériel.
- Les composantes du tableau de répartition
- Le dispositif que doit comporter chaque partie de la maison
- Les canalisations recommandées pour l’installation
- Les différentes couleurs des conducteurs
- Les différents moyens de protection
- Les exigences des GTL
- La mise en place des tableaux de répartition et les autres éléments de communication
- Etc
La réalisation d’un plan électrique
C’est la première étape de l’opération. Il est question ici de faire la reproduction de la place des différents éléments du circuit électrique. Il s’agit entre autres des prises, des interrupteurs, des lampes, etc. Ce plan doit être fonction de celui qui avait été réalisé par le professionnel de la construction. La différence est que celui-ci n’est pas complet comme le premier.
Anticiper sur l’éclairage
Il s’agit ici de prévoir les luminaires de la maison. Les nouvelles constructions offrent de nombreux avantages en matière de décor avec les lampes qui y sont installées. Il existe de jolis modèles encastrés dans les murs ou au plafond. Faites donc une étude sérieuse par rapport à leur emplacement.
Matérialiser l’emplacement des composantes électriques
Vous avez fait votre plan en version manuscrite. Mais une erreur ou une omission peut rendre son exécution impossible. C’est pour ça qu’il est recommandé de faire un tracé du circuit réalisé sur le plan. Ainsi, vous pourrez apprécier s’il est possible de réaliser le circuit ou pas. Cette phase permet d’éviter les grosses dépenses inutiles.
Pour cause, lorsque des anomalies sont remarquées, elles sont corrigées systématiquement. Mais si cette phase n’existait pas, c’est après avoir entamé les travaux qu’on se rend compte de l’impossibilité de l’acte. Dans ce cas, il faut donc repartir en arrière.
La phase de l’installation proprement dite
Après ces différentes étales, place à l’installation du circuit électrique. Cette installation intervient après les opérations de gros œuvres. Une première phase consiste à tirer les câbles. Leur mise en place se fait au même moment que celle des autres canalisations de la maison. Après le plafonnage, les prises et les autres accessoires peuvent être mis en place dans chaque chambre. Mais les coffrets électriques sont installés en dernière position.
La vérification finale
Cette phase est réalisée par une organisation agréée. Elle vient vérifier si votre installation électrique répond aux différentes normes exigées en la matière. À cet effet, vous aurez à lui présenter le schéma électrique de la maison. Sa réalisation ne doit donc pas être prise à la légère. Les différentes mesures le dispositif à utiliser doivent y figurer.
Recourir à un professionnel
L’installation électrique d’une maison est une opération délicate. Il est recommandé d’y procéder avec les plus grands soins. En la matière, il est conseillé de recourir à un professionnel. Celui-ci a les compétences nécessaires pour assurer la réussite de l’opération.