section poutre bois pour charpente

Quelle section poutre bois pour charpente ?

La section d’une poutre en bois, de forme carrée ou rectangulaire, est la surface délimitée par la base et la hauteur de la poutre ; le même terme désigne aussi la mesure en centimètres de cette surface.

La section des poutres en bois détermine la solidité des éléments de construction individuels qui seront utilisés dans la construction d’une charpente. Par conséquent, la stabilité et la résistance aux contraintes de toute construction en bois dépendent de la section des poutres.

Section de poutres en bois massif

Les poutres en bois massif fabriquées à partir de rondins coupés parallèlement sont utilisées dans la construction pour réaliser des fondations, des piliers et des poutres porteuses. Les dimensions des sections, à partir de la taille minimale de la base de 2 cm, varient avec des incréments de valeur égale ; cependant, le diamètre du tronc limite la mesure maximale de la hauteur des sections à environ 26 cm, même si dans des cas exceptionnels une section d’environ 32 cm peut être obtenue. Vous trouverez des modèles conformes à votre projet de construction de charpente dans votre magasin spécialisé en négoce de bois huartbois.be.

Poutres en bois lamellé-collé

 

Les poutres en bois massif « Trieste use », fabriquées à partir de rondins d’épicéa écorcés et biseautées sur les quatre côtés, ont une résistance mécanique élevée. Ces poutres, particulièrement adaptées aux travaux de menuiserie, sont principalement utilisées pour la construction de charpentes pour toiture et sont découpées en sections allant d’une taille minimale de 9×9 cm à une taille maximale de 30×30 cm.

Les poutres en bois massif « Usage rivière » sont réalisées par découpe et écorçage de grumes d’épicéa, qui sont ensuite chanfreinées et rabotées de toutes parts sur toute la longueur, et présentent une résistance et une élasticité remarquables.

Poutres en bois lamellé-collé

Les poutres en bois lamellé-collé, contrairement à celles en bois massif, sont des produits relativement récents et obtiennent un succès commercial considérable : elles sont constituées d’un nombre variable de lamelles d’une même essence ligneuse de résineux ou de feuillus, qui sont collées en paquet parallèlement à la ligne du grain de bois.

Ce type de traitement permet d’atteindre des dimensions plus importantes que celles qui permettent d’obtenir la découpe des poutres à partir de rondins simples, comme c’est le cas pour les poutres en bois massif. Les sections des poutres en lamellé-collé, qui sont utilisées dans la construction pour ériger des murs et construire des toits et des planchers, ont une largeur allant de 6 à 26 centimètres et une hauteur allant de 10 centimètres à 1,3 mètre.

ection de poutres en bois massif

Dans de nombreux cas, pour répondre à des besoins de conception particuliers, les producteurs de poutres en lamellé-collé peuvent dépasser les mesures standard et créer des éléments de formes particulières, tels que des poutres courbes et des poutres pignons, et avec des sections plus grandes, avec une largeur supérieure à 26 centimètres et un maximum hauteur de 3 mètres. 

Les versions spéciales des poutres en lamellé-collé sont les colonnes, qui sont fabriquées avec le même système de production que les poutres linéaires et courbes puis modélisées par tournage, sont proposées avec des diamètres standard allant de 8 à 30 centimètres et plus, selon le souhait du client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.