Comment ramoner le conduit d’un poêle à pellets ?
Le nettoyage d’un conduit de poêle n’est pas facile. Cela nécessite souvent même l’intervention d’un professionnel. En effet, le poêle à pellets est une ancienne méthode de chauffage. Elle requiert un entretien régulier comme tout autre appareil. Cet entretien consiste à nettoyer les conduits. Vous souhaitez nettoyer la gaine de votre poêle ? Voici les principales choses que vous devez savoir !
Déterminer le bon moment pour ramoner
Il existe deux bons moments pour nettoyer la cheminée. Vous pouvez le faire en fin de saison hivernale lorsque le poêle est complètement éteint. À moins qu’il vous soit mieux de faire l’entretien à l’automne, juste avant la reprise de chauffage. La plupart des gens préfèrent ramoner avant de rentrer en hiver, car en hiver, la plupart des ramoneurs sont donc souvent dépassés par les appels. Pour plus d’information sur le moment favorable, cliquez sur ce site : https://www.poele-flemal.be.
Ramoner soi-même sans l’intervention du professionnel
Vous pouvez nettoyer vous-même votre poêle rapidement. Cela devrait permettre au ramoneur de nettoyer plus facilement votre poêle et de garder l’appareil propre et en bon état de fonctionnement. Pour y arriver, vous aurez besoin d’un pinceau et d’un aspirateur. Avant chaque utilisation, assurez-vous d’éteindre et de débrancher le poêle. Vérifiez également que l’appareil a refroidi pour éviter les brûlures.
Vous pouvez commencer par retirer le cendrier. Cela permet d’enlever toutes les cendres de n’importe quelle partie de votre poêle. Passez l’aspirateur et assurez-vous que chaque évent de votre grille est dégagé. Ensuite, nettoyez la porte, le foyer et la vitre avec un chiffon humide ou un journal. Enfin, videz et passez l’aspirateur sur le cendrier avant de le remettre à sa place initiale.
L’accumulation de cendres est un vrai problème pour le bon fonctionnement du poêle comme mentionné plus haut. C’est pourquoi le cendrier doit être vidé et nettoyé au moins une fois par semaine et même plus en hiver. C’est-à-dire pendant la période d’activité du poêle.
Déterminer le degré de nettoyage
Il est impératif de nettoyer votre poêle à pellets deux fois par an. Une fois en période de chauffage et hors saison pour la seconde fois. Le balayage peut être combiné avec l’entretien annuel de l’appareil. Le ramonage nettoie les dépôts parasites et sécurise à nouveau le système de chauffage. Parfois, l’intransférabilité de certains dépôts de suie rend le ramonage difficile et nécessite le démontage de l’appareil.
Confier l’entretien à un spécialiste
Une fois par an, votre poêle a besoin d’un entretien approfondi par un technicien. Ce processus peut nécessiter une remise à l’état de départ de fonctionnement. Généralement, cela se réalise au même moment que le nettoyage. Le technicien doit réaliser de plus certaines opérations. Celui-ci va procéder à l’entretien du conduit de fumée en premier lieu.
En effet, le conduit de fumée doit être soigneusement nettoyé. Ceci est généralement accessible en enlevant les panneaux latéraux. Ensuite, 4 vis doivent être retirées pour ouvrir en deux parties. La cendre est aspirée et l’étanchéité est vérifiée. Après cela intervient le nettoyage du ventilateur tangentiel. Précisons que c’est ce dernier qui gère la propulsion de l’air chaud dans toute la maison. Toutefois, il peut arriver que des dépôts de poussières ou de cendres se déposent dans ses pales. Cet état de choses entraîne certains problèmes. L’entretien à la brosse sur les lattes est largement suffisant pour contrer ce souci.
Le professionnel vérifie enfin l’état général du poêle. Cela passe par un contrôle des joints qui sont renouvelés tous les 2 ans environ. De plus, une inspection visuelle des câbles électriques et des tubes de pressostat à l’intérieur du poêle est aussi réalisée. On vérifie à l’extérieur que l’entrée d’air n’est pas obstruée et que le cordon d’alimentation est en bon état. La fin de l’entretien est couronnée par une mise en état de marche du poêle à pellets.